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DE 30,000 Km A LA DECOUVERTE DE TRES NOMBREUX PAYS

Tchécoslovaquie,Pologne,Ukraine,Russie,Mongolie,Chine,Kirghizstan,Ouzbékistan,Kazakhastan,Turquie

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dimanche 12 août 2012

KIRGHIZTAN+ (1er passageKAZAHKSTAN) Ouzbéquistan (2eme passage KAZAHKSTAN)


7 Août KASHGAR–(Bivouac 90 kms avant Nayrn)KIRGHIZSTAN 263Kms

Le Camion porte camping car refuse de démarrer,départ retardé de 2 heures.
Aujourd'hui nous quittons la Chine, les formalités du premier poste de frontière sont effectuées en deux heures, puis nous traversons un noman's land de 100 Kms qui appartient à la Chine et à la fin duquel un 2éme contrôle est effectué.
Ensuite après de nombreux Kms de piste et avant d'attaquer le col de TOROUGART qui sépare la Chine du Kirghizstan un 3éme contrôle encore un peu long est effectué. (pas facile de quitter la Chine!!!!!)

Il nous faut ensuite passer le col de Torougart et après sa descente sur une piste en très mauvais état nous avons le contrôle de la frontière du Kirghizstan.

Nous reculons nos montres de 2 heures, soit 4 heures de décalage avec la France

Nous continuons à rouler une fois la nuit venue pour nous arrêter en final sur un
bivouac improvisé.

En résumé, traversée de paysages absolument fabuleux,


Mais routes épouvantables avec de la casse sur quelques camping-car,
nombreux passage à guet etc ...


beaucoup de perte de temps aux frontières
cette journée restera gravée dans la mémoire de tous les participants.

8 Août (Bivouac 90 kms avant Nayrn) - LAC SONG KÖL 264 Kms

après une très belle route nous sommes arrivés ce soir sur les bords du lac Song Köl tout autour de luxuriants pâturages où des bergers passent les mois d'été avec les animaux et dorment dans des yourtes.

ce lac se trouve à 3016 Mt d'altitude, la température extérieure est de 7° vers 19 heures
Emplacement de notre Bivouac :

9 Août LAC SONG KÖL - BISHKEK (capital du Kirghizstan) 316 Kms

Nous quittons le lac avec retard suite au 4X4 de notre guide qui est en panne; cela ne nous empêche pas de profiter de la route qui reste exceptionnellement belle.

Petit berger au travail.

Arrivé à Bishkek qui est la capitale du Kirghizstan notre Bivouac est prévu dans un Hôtel désaffecté mais avec eau et électricité.

10 Août BISHKEK (capital du Kirghizstan) 0 Kms

Nous partons en bus au consulat de l'OUZBÉKISTAN afin d'obtenir des visas pour rentrer dans ce pays en voyage organisé de 4 jours (bus train avion etc) l'entrée du pays nous a en effet été refusé avec les camping-car.
Avec un peu de chance nous devrions avoir nos visas demain samedi vers 10 heures ????
Nous profitons de l'après midi pour nous promener dans le centre ville .
L'Opéra :

11 Août BISHKEK (capital du Kirghizstan) – TARAZ 296 Kms

10H30 nous avons les visas, mais nous attendons le 4x4 qui n'est toujours pas réparé
13h15 enfin nous partons en convoi vers la frontière du KAZAHKSTAN,peu de temps après il faut 7 personnes pour pousser le 4x4 pour le faire redémarrer.
Nous arrivons à la frontière à 16 heures et les formalités pour l'ensemble du groupe durent 3 heures 45 minutes !!!!
En plus le porte camping-car reste en panne et c'est un camping-car poids lourd qui doit le tirer hors de la zone des douanes

c'est maintenant les participants qui subissent  les problèmes d'une assistance qui ne semble pas toujours au point.......

19h 45 nous partons en convoi avec une voiture de Police devant et une derrière.
(pour nous c'est génial, plus de limite de vitesse, plus de feu rouge à respecter, rien que des giro-phares et des sirènes)
Nous arrivons à l'Hôtel à 22 heures10 pour passer la nuit sur le parking,
Quelle Journée  !!!!!!!


12 Août TARAZ - TCHIMKENT - TACHKENT(Ouzbékistan) 182 Kms
(+160 Km en Bus)
Nous déposons les camping-car sur le parking d'un hôtel à Tchimkent.
Départ en bus vers 13h30 pour la frontière KAZAKHE : YALLAMA, arrivons à 16h15
et quittons la douane à 19h30 !!!!
nous sommes enfin en Ouzbekistan, nous reculons nos montres d'une heure,
soit 3 heures de décalage avec la France
La traversée de Tachkent « by night » pour nous rendre à l'hôtel en bus, nous donne une vue sur une ville aéré, grandes artères et de très beaux bâtiments.

13 Août TACHKENT(Ouzbékistan) - SAMARCANDE (en train )Kms

8 heure départ en train type TGV pour Samarcande

et nous avons les poches pleines !!!!!, voici ce qui représente 50€ dans les plus gros billets qui existent :



Arrivés à destination nous visitons le Mausolée de Guri-Emir


puis l'Observatoire d'Oulougbeg très célèbre astronome
ensuite nous nous rendons au mausolée de Chaki-zinda


et nous passons par la Place du Registan qui sera vue plus en détail demain

avant de nous rendre à notre hôtel, où nous sommes attendus pour un apéro musical organisé par l'agence de voyage qui nous à pris en charge

Suite vraisemblablement à une intoxication alimentaire la journée se termine par 7 malades et la nuit sera très longue pour eux !!!!

14 Août SAMARCANDE - BOUKHARA (en bus )Kms

Ce matin les malades resteront à l'hôtel ils viendront nous rejoindre pour le départ vers midi pour Boukhara.
Nous commençons la matinée par la visite de la Mosquée Bibi Khanoum


puis nous retournons sur la place du Registan

nous reprenons notre bus et sur la route avant d'arriver à Boukhara nous nous arrêtons au caravanserail Raboti Malik ( température extérieure relevée 42° !!!!!)
et chez un artisan potier


15 Août BOUKHARA - TACHEKENT (en avion )Kms

Boukhara : la ville musée, une ville de poésie et de contes.

Notre hôtel se trouvant dans la vielle ville nous partons à pied pour nos visites.
C'est une ville très propre
Une ville de Comptes les milles et une nuit

Une ville avec des artisans (fabrique de marionnettes)

et à chaque coin de rue l'on peu découvrir un nouveau superbe monument:
Médersa Nodir Devon Begir

Mausolée Nodir Devon Begir

Le Minaret vu de la cour de la Mosquée

Cour de la Mosquée

Le Mausolée Ismoil Samoniy

Le Mausolée Chor-Minor


Température de la journée entre 40 et 45°!!!!!!!
(on cherche l'ombre ou les boutiques avec la clim)

Après avoir vu toutes ces merveilles nous repartons en avion pour rejoindre notre hôtel à Tachkent où nous arrivons à 10h40


16 Août TACHEKENT – TCHIMKENT - TURKESTAN (220) Kms
(Ouzbékistan) - ( ;;;;;;;;;;;Kazakhstan.;;;;;;;;;;;;;;;)
Départ en bus 20 mn pour la frontière Ousbek/Kasakhstan; nous ne mettrons que 1h20 pour toutes les formalités.
Nous avançons nos montre d'une heure, soit 4 heures avec la France.
Nous reprenons un bus, 1h30 pour rejoindre TCHIMKENT et retrouver notre camping-car qui nous attend depuis quatre jours.
Très mauvaise route en dos d'âne presque tout le temps, nous arrivons sur le parking prévu vers 21h20
coucher de soleil dans le désert:



17 Août TURKESTAN - DJUSALY ( 475) Kms
Route désertique avec quelques animaux, dromadaires vaches,chevaux chèvres.
Alternance piste ou route défoncée, soit plus de 11 heures de route !!!


comme dans les autres pays que nous avons traversés, c'est curieux, mais il y a de nombreux cimetières en plein désert.


En fait comme il ne nous à pas été possible de franchir l'Oubékistan avec les camping-cars, nous sommes maintenant dans l'obligation de contourner ce pays par le nord et nous avons donc beaucoup de Kms à rattraper sur plusieurs jours. !!!!!

18 Août DJUSALY - ARALSK ( 307) Kms
cette étape se fera en 8h30 avec encore beaucoup de pistes et peu de bonnes routes, un camping-car enlisé, il sera remorqué par un camionneur sympa, crevaison du 4x4 d'assistance, et quelques pare-chocs abîmés.


Arrivés à Aral, nous visitons son ancien port qui est maintenant sans eau, la mer s'étant en grande partie asséchée.


Bâteau sur le sec

19 Août ARALSK - KARABUTAK ( 403) Kms
Bonne route dans l'ensemble, avec 100km de piste, quelques kms après le départ, le camping-cars qui se trouve devant moi se plante dans le sable, ok, j'arrive à le sortir avec une sangle, et on peut repartir.
Ce n'est que du désert et parfois une maison perdue en plein milieu ?


Le midi nous nous arrêtons sur un parking en bord de route, il y à un petit restaurant et un hameau visible à 400 mètres.
Sur le parking nous sommes 4 campings cars et un 4X4 de l'équipe.
Un jeune homme un peu louche tourne autour des camping-car, il cherche la discussion, en final il monte sans autorisation dans un camping-car, après un coup de point sur le propriétaire et se sauve à travers la garrigue vers le village avec le téléphone portable qu'il à volé, quatre personnes montent dans le 4x4 et le poursuivent.
À l'entrée du hameau comme il se voit pris au piège il abandonne le téléphone, et se réfugie dans une maison.
Suite aux jets de pierres lancés par les habitants du hameau, l'équipe se retire du village et nous quittons tous ensemble cet endroit à risque !!!!

nous arrivons sur le lieu de notre bivouac pour la nuit qui se trouve au bord de l'eau,baignade possible.


Et quand nous sommes au repos, l'équipe technique travaille et en profite pour régler quelques problèmes sur les camping-cars.

Nous retardons nos montres d'une heure, soit 3 heures de décalage avec la France

20 Août KARABUTAK - AKTOBE ( 238) Kms
Très bonne qualité de route, la traversée de la ville se fait en convoi, avec l'escorte de la police qui nous fait passer en priorité aux feux rouges.
Eglise St Nicolas Aktobe :

le fait de passer par le nord du Kazahkstan nous rallonge la route, mais l'avantage c'est le prix du diesel 50 cts d 'Euro le litre !!!!


21 Août AKTOBE - (Bivouac après ORAL) URALSK (529) Kms
Après 130 Kms de piste et le reste sur des routes correctes
rencontre sur la route :

Ciel un peu couvert


nous arrivons sur le bivouac prévu un peu après la ville D'ORAL
dans une clairière proche de la rivière,
s'ensuit apéro et barbecue très convivial.

22 Août (Bivouac après ORAL) URALSK - ATYRAU (468) Kms
Il a plu beaucoup cette nuit, nous ne savions plus ce que c'était.
Par contre pour quitter notre bivouac, les chemins de terre sont détrempés; c'est donc la galère, enlisement de plusieurs camping-cars qui doivent être tirés par les 4x4 pour s'en sortir.


c'est gagné le véhicule est passé

Pour ma part, pas d'enlisement, mais après quelques Kms un bruit se manifeste, un arrêt sur le bas coté pour vérification me fait constater qu'un carter de protection est entrain de se décrocher.
Deux bouts de fil de fer remplaceront efficacement les vis qui ont sauté

Arrivé à l'entrée d'Atyrau la police nous attend pour nous aider à rejoindre en convoi le parking d'un Hôtel qui nous servira de bivouac.




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous souhaitons réaliser un parcours similaire au votre et souhaiterions connaître les formalités et leur coût que vous avez du remplir pour pouvoir circuler en Chine avec votre propre véhicule. Merci d'avance et bon voyage !
    clémentine et christophe

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  2. j'ai la meme preoccupation Nous souhaitons traverser la chine...
    que faire pour obtenir les autorisations???
    patrick@landanger.fr

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